top of page
petit je détestais l_école.jpg

Résidence artistique sur la ville des Lilas

Septembre 2021 - Décembre 2022

La résidence en quelques chiffres :

Création de 3 spectacles : Atypiques en janvier 2022, Ma fille ne joue pas en mars 2022, Cabane en mai 2023

Diffusion des 3 spectacles en hors-les-murs et en salle pour un total de 13 représentations 

150 heures d’ateliers sur tout le territoire auprès d’un public intergénérationnel (plus de 200 participants), dont un projet Art et Culture avec le collège Marie Curie (financé par le département de Seine-Saint-Denis) et la co-création d’une exposition intitulée L’Altérité en Partage et d’un podcast, Ouvrez la parenthèse, trois petits points.

L'équipe du projet :

Emma Pasquer, Claire Besuelle, Clémence Viandier, François Merlin, Cerise Guyon, Anaëlle Rosich, Camille Reynaud

De septembre 2021 à décembre 2022, la Cie les EduLs est en résidence artistique aux Lilas (dispositif porté par la ville des Lilas en partenariat avec Lilas en Scène et avec le soutien du Conseil départemental de Seine Saint-Denis). Véritable terreau de la création de Nous Autres, c'est une expérience fondatrice pour l'équipe de la Cie Les EduLs.

En janvier 2022, Atypiques voit le jour aux Lilas, à Un Lieu pour Respirer. Puis vient la première de Ma fille ne joue pas, en mars 2022. Et enfin, la création de Cabane en mai 2023, grâce au travail d'enquête et de transmission mené au sein de l'école Romain Rolland. 

La résidence artistique sur la ville des Lilas permet également à la compagnie de déployer de nombreuses médiations artistiques en lien avec les spectacles, qui engagent les habitant·e·s dans des processus de création partagée. Au total, c’est plus de 150 heures d’ateliers, 500 spectateur·ice·s concerné·e·s, 9 classes touchées (de l’école primaire au lycée). Ces rencontres donnent naissance à l’exposition « L’Altérité en partage », mais aussi à la lecture « Tu as été une chance pour notre famille » et enfin au podcast « Ouvrez la parenthèse, trois petits points ». ​

Traces des ateliers

J’ai un grand cœur et toi aussi

« Va-t’en ! »

« Je ne veux plus jouer avec toi ! »

Ça brise le cœur

On se sent tout seul

Au bord des larmes

Je te soutiens

Je comprends tes sentiments

Je veux être ton ami

Pour toujours

« T’es moche ! »

« Tu ne sais pas parler ! »

« Je ne veux plus jouer avec toi ! »

Ça fait pleurer, ça blesse

Je suis Adama, Farell, Joseph, Brighton,

Ava, Léa, Daren, Safiatou,

Youssef, Mazen, Sanatou, Mariam

Nous sommes heureux et joyeux

D’être différents

Ça donne quelque chose que les autres n’ont pas

Nous sommes réunis.

ULIS École Waldeck-Rousseau

La différence, exclusion de l’appartenance,

Un sentiment invisible mais connu de tous

Dans un groupe inconnu ou connu, malaisance,

Sentiment, qui dans l’insécurité, nous pousse

 

Profonde respiration, ce jour où tout commence,

Juger par ceux qui nous entourent, abandonné

Cause de résultats, qui mauvais, on le pense,

Or, Intimidé, renfermé, l’altérité

 

Description par des mots parfois violents, souffrance,

Un mot, des mots, une ou des étiquettes collées,

Sans pouvoir s’en détacher, coûte patience

Pour avoir le courage de s’en échapper…

 

Et enfin profiter de notre indépendance.

Le jour où ma différence eut une conscience,

Fût bel et bien dans mon enfance, d’une cadence,

D’insouciance et d’impatience, une demande de…

 

Tolérance et bienveillance, tendresse d’une Confiance.

Ilana, Lycée polyvalent Paul Robert

Capsules vidéos

bottom of page