
Résidence artistique en milieu scolaire à Coulommiers
Saison #1
23-24
L'Altérité en Partage
Mettre en jeu notre altérité nous invite à nous positionner, à adapter notre regard et à s’ouvrir à la complexité. C’est un exercice délicat, sensible, mais pour qui s’y aventure, la richesse est immense. L’enjeu de ce projet était de permettre un dialogue autour de nos différences et de créer du lien pour lutter contre la peur de l’autre et pour valoriser nos magnifiques singularités.
Comment ? Par la rencontre avec des oeuvres et la pratique artistique ; mais aussi et surtout par l’épreuve du collectif. Avec nos spectacles, puis nos ateliers et enfin avec cette restitution si particulière, nous avons lancé une grande invitation aux enfants et aux jeunes d’abord, mais aussi à l’ensemble des partenaires (directeurs et directrices d’établissement, enseignants et enseignantes, membres des équipes éducatives...). Une invitation à faire ensemble un premier pas vers l’autre, à dépasser nos a priori respectifs et aussi à rêver un monde souhaitable, voire désirable : un monde à nous.
Emma Pasquer
L'équipe du projet :
Emma Pasquer
Anaëlle Rosich
Clémence Viandier
Morgane Real
Camille Reynaud
La résidence en quelques chiffres :
20 représentations d'Atypiques et Cabane dans 9 lieux de Coulommiers et ses alentours
8 établissements scolaires touchés (dont 3 écoles, 4 collèges et 1 lycée)
28 classes au total (dont 3 dispositifs ULIS - 2 en primaire et 1 au collège - et 2 classes de SEGPA)
Environ 550 personnes touchées, dont 180 élèves engagés dans le projet de façon immersive
De multiples partenariats avec les opérateurs locaux : le service culturel de Coulommiers, la Microfolie, l’Université du Temps Retrouvé (en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel), Radio Oxygène, le service scolaire de la ville et l’accompagnement à la scolarité…
207 heures d’interventions pour un total de 6 semaines continues de présence sur le territoire menées par 5 artistes interdisciplinaires : théâtre, art plastique, photo, écriture
Création du second numéro du fanzine L’Alter-Écho et mise en œuvre d’une grande restitution avec les 180 élèves des classes moteurs du projet le mardi 2 avril 2024 à la Commanderie des Templiers de Coulommiers, en partenariat avec la Microfolie.
Après une série de représentations des spectacles Cabane et Atypiques, l’équipe de la Compagnie Les EduLs est intervenue dans toutes les classes du projet, proposant des ateliers de théâtre, mouvement, arts plastiques, photo. Les élèves ont tour à tour expérimenté ces différents moyens d’expression pour partager leur ressenti sur le sujet de la différence.
Avec l’aide de l’équipe de la Compagnie Les EduLs, les idées et propositions des enfants sont devenues des scènes, des maquettes, des sculptures. L’éphémère collectif constitué par ces quelques 180 enfants et jeunes de Coulommiers a même été baptisé par les classes de l’école Jehan de Brie : La Compagnie Nuits Étoilées.
Le 2 avril 2024, nous avons clôturé la première saison de notre résidence territoriale avec beaucoup d'émotions dans un lieu magique, la Commanderie des Templiers de Coulommiers. Là, nous avons célébré ensemble la beauté de nos différences.
Résidence territoriale en milieu scolaire DRAC Île-de-France, portée par la ville de Coulommiers et la Cie Les EduLs, en partenariat avec la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne et le Collectif Scènes 77.
"Les individus changent sans cesse leur monde, les individus fabriquent l'avenir et ils le font en imaginant que les choses peuvent être différentes."
Neil Gaiman
(Pour éviter la surexposition des enfants sur la toile et les réseaux, ce sont surtout nos sourires, mais aussi nos mots, que vous trouverez ici.)
Saison #2
24-25
Mémoires vivantes
L’équipe du projet : Emma Pasquer, Anaëlle Rosich, Clémence Viandier, Morgane Real, Claire Besuelle, Camille Reynaud, Elsa Cecchini, Garance Silve, Lucille Vermeulen, Jérémie Cohen
Le projet « Mémoires vivantes » est une proposition de résidence territoriale portée par la Cie Les EduLs, qui s’enracine dans les écoles primaires de la ville et rayonne sur tout le territoire de Coulommiers, à travers des ateliers, des rencontres, des spectacles. Celle-ci touchera donc à la fois les trois écoles et deux collèges de Coulommiers, son Campus, mais aussi L’EPHAD Les Champs, la mission locale de la Brie et des Morins et le tout public. L’équipe de la Cie Les EduLs proposera des ateliers interdisciplinaires (danse, théâtre, écriture, photo, arts plastiques), en parallèle de la création de deux formes : Veillée (lecture-performée à 3 voix) et Quel que soit le nom des absent·e·s (spectacle choral pour 6 interprètes) qui seront présentées à Coulommiers. Un tel projet a pour ambition de créer du lien, entre les habitants et habitantes, entre les structures de la ville et entre les générations à travers la pratique artistique et la fréquentation d’oeuvres. La thématique de la mémoire et avec elle celle des transmissions seront au centre.
Résidence territoriale en milieu scolaire DRAC Île-de-France, portée par la ville de Coulommiers et la Cie Les EduLs, avec le soutien de la Région Île-de-France, de l'académie de Créteil, du Pass Culture et de la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne.
La résidence en quelques chiffres :
8 établissements scolaires touchés (dont 3 écoles, 4 collèges et 1 lycée)
32 classes au total (dont 1 dispositif ULIS et 1 classe de SEGPA)
Environ 841 personnes touchées, dont 803 élèves du CP à la Seconde
De multiples partenariats avec les opérateurs locaux : le service culturel de Coulommiers, la Microfolie, la Mission locale, l'EPHAD Les Petits Champs, le service scolaire de la ville et l’accompagnement à la scolarité…
270 heures d’interventions pour un total de 6 semaines de présence sur le territoire menées par 9 artistes interdisciplinaires : théâtre, art plastique, photo, écriture, vidéo
12 représentations d'Atypiques, Cabane et Veillée dans 5 lieux de Coulommiers sur la saison 2024/2025
3 représentations de Veillée et de Quel que soit le nom des absent·e·s à prévoir en 2025/2026
Cette deuxième année de résidence a été d'une immense richesse. Au-delà des chiffres - qui parlent néanmoins d'eux-même - nous avons mené un projet très ambitieux au plus près des habitant·e·s de Coulommiers.
Avec des enfants de 7 à 14 ans, mais aussi des séniors et des jeunes de la Mission locale, nous nous sommes interrogés sur la question de la transmission. Nous avons écrit et joué un spectacle - Je t'aime même si je ne te connais pas [Hommage à nos ancêtres] ; monté une exposition et réalisé un film. Nous avons grandi ensemble et en nous baladant dans le passé, nous nous sommes donné du courage pour l'avenir.
Et vous ?
Si vous pouviez vous adresser à vos ancêtres, qu’auriez-vous à leur dire ? Parmi toutes les choses qui vous ont été transmises, qu’est-ce qui est essentiel pour vous ?
Qu’est-ce que vous aimeriez transmettre à votre tour ?

(Notre politique vis-à-vis de l'image des enfants sur la toile reste inchangée ; mais si vous souhaitez voir le film de Jérémie Cohen, c'est possible ! écrivez-nous à leseduls@gmail.com)
Il y aurait tant à dire sur ce projet
Laissons la parole aux enseignant·e·s
"Cette expérience va marquer les élèves à vie.
Ils se sont dépassés, ils ont fait des choses qu'ils ne se sentaient pas capables de faire au départ. Le soir avant le spectacle, ils se sont tous mis ensemble sans qu'on ne leur demande rien - ils sont en CEl - ils se sont tenus par la main et ils se sont dit : "On y va"."
Bérengère, enseignante en primaire
"Vous êtes des expertes bienveillantes, réactives devant les imprévus/hésitations/refus/difficultés, inclusives malgré les différences, les revirements, les désistements ou autres.
Je suis admirative de la manière avec laquelle vous avez permis aux élèves "l'impossible" (pour eux) : d'être grands, forts et de se sentir capables, ayant de la valeur : compétents."
Anne, enseignante en collège























