
Ma Fille ne joue pas
Création 2022
Création 2022
Tout public à partir de 12 ans
Durée 1 heure
Création originale conçue à partir du plateau
Distribution :
Conception/Jeu – Emma Pasquer
Dramaturgie/Regard extérieur – Claire Besuelle
Création musicale – François Merlin
Scénographie – Cerise Guyon
Création lumière – Florent Jacob
Régie - Lucille Vermeulen
Production – Cie les Eduls
Avec le soutien de la DRAC Île de France, de la Région Île de France, du Conseil départemental du Val d’Oise, du Conseil départemental de la Seine Saint-Denis, de la ville des Lilas, de la ville de Cormeilles-en-Parisis, de l’association Beaumarchais-SACD, de Lilas en Scène, des Ateliers Médicis, du théâtre de l’Usine à Éragny, d’Anis Gras - le lieu de l’Autre, de l’Échangeur de Bagnolet, du Collectif Scènes 77, d’Un Lieu pour Respirer aux Lilas et de la fondation Philippe Sibieude sous égide de la fondation John Bost.
Lauréat du Prix Création en Cours - Édition 4
Ce projet a bénéficié de l'aide à l'écriture de l'association Beaumarchais-SACD.
On m’avait dit « précoce-surdouée-HPI-HPE »
Certainement là qu’il y avait des choses valables
J’étais « en avance »
Plutôt plus, que moins
Et quand même, relativement « normale »
Le gros mot était évité
« Autiste » comme ton frère
Dans Ma fille ne joue pas, Emma Pasquer tire les fils de sa propre histoire, troublée par l’autisme : celui de son frère... et peut-être le sien. Par les mots et par les gestes, elle tisse un récit poétique et sensible qui s’ancre dans l’autofiction pour la déborder. Au cœur de cette plongée dans sa propre généalogie, une conquête : celle de la liberté d’être, singulier et multiple, au-delà des injonctions familiales et sociales.
La conquête d’une femme, d’une sœur, d’une enfant.
Et si l’altérité pouvait réparer là où la normalité a enfermé, blessé ?
Ma fille ne joue pas est le premier volet du projet Nous autres. Ma fille ne joue pas, forme hybride conçue pour être jouée dans des théâtres et Atypiques , forme hors-les-murs sont deux spectacles autonomes et complémentaires. Atypiques peut constituer un tremplin vers Ma fille ne joue pas, notamment auprès d'un public jeune (collège, lycée) et permettre d’aborder le propos et la dramaturgie de ce spectacle avec plus d’ouverture et de curiosité.