20220108_Un_lieu_pour_respirer_Emma_Pasquier-2071.jpg

Atypiques

Création 2022

Création 2022

 

Tout public à partir de 10 ans

Durée : 40 minutes + 20 minutes d’échange

Création originale conçue à partir du plateau
Diffusion dans des lieux non-dédiés au spectacle vivant

Distribution :

Conception/Jeu – Emma Pasquer
Dramaturgie/Co-écriture – Claire Besuelle
Création musicale – François Merlin
Scénographie – Cerise Guyon

Régie - Mathilde Dien, Lucille Vermeulen (en alternance)
 

Une production – Cie Les EduLs


Coproducteurs – Lilas en Scène, Ville des Lilas (avec le soutien du département de la Seine Saint-Denis), Ateliers Médicis

 

Avec le soutien de la Région Île de France, du Conseil départemental de la Seine Saint-Denis, de la ville des Lilas, de la ville de Cormeilles-en-Parisis, de Lilas en Scène, des Ateliers Médicis, du théâtre de l’Usine à Éragny, d’Anis Gras - le lieu de l’Autre, de l’Échangeur de Bagnolet, du Collectif Scènes 77, d’Un Lieu pour Respirer aux Lilas et de la fondation Philippe Sibieude sous égide de la fondation John Bost.

J’ai cherché des mots pour remplacer « normale »

Comme après une rupture amoureuse

Des mots pansements

Des mots pour me reconnaître

Des mots pour dire ce sentiment de ne pas être comme

D’être à côté

Mais aucun n’allait vraiment

Alors j’ai renoncé

C’est là que j’ai trouvé « altérité »

« Reconnaissance de l’autre dans sa différence »

Quels mots utiliser pour dire la différence ? Jouant avec le code de l’exposé pour toute suite le faire dérailler, Atypiques questionne et décortique la formidable et terrifiante puissance du langage : nommer mais aussi assigner. Décrire et soulager, mais aussi enfermer. La comédienne déplie un paravent aux allures de malle au trésor et revient aux racines de termes qui nous paraissent pourtant évident, transparents.

Normal. Ordinaire. Autiste. Autre. Typique. Extraordinaire.

A la dérive autour des mots et de leur sens se noue une parole plus intime, entre témoignage et confession sur l’expérience de l’autisme au sein d’une fratrie et sur la pression sociale de la normativité. Un spectacle sensible et poétique, ludique et interactif.

Atypiques est une forme légère techniquement, conçue pour voyager dans des lieux dits « non-dédiés » à la diffusion de spectacles (lycées, collèges, établissements de santé et de soin, maisons de quartier, centres sociaux, etc.) et aller à la rencontre des publics. La représentation est systématiquement suivie d’une discussion d’une vingtaine de minutes avec la comédienne. Ce spectacle peut constituer un tremplin vers Ma fille ne joue pas et permettre d’aborder le propos et la dramaturgie de ce spectacle avec plus d’ouverture et de curiosité.

> Dossier artistique

> Dossier pédagogique du projet Nous Autres

> Fiche technique

Tournée 2022-2023

Samedi 1er octobre 2022 à 15h | Maison des solidarités (Tournan-en-Brie, 77)

Mardi 4 octobre 2022 à 18h30 | Collège Marie Curie (Les Lilas, 93) - Sur Invitation uniquement

Jeudi 6 octobre à 13h15 | Forum des établissements médico-sociaux (Hautefeuille, 77)
Samedi 23 octobre 2022 à 15h | Musée Mallarmé (Vulaines-sur-Seine, 77)

Lundi 7 novembre 2022 (horaires à préciser) | Collège Louise Weiss (Cormeilles-en-Parisis, 95) - Sur Invitation uniquement

Lundi 16 janvier 2023 (horaires à préciser) | IRTS (Neuilly-sur-Marne) - Sur Invitation uniquement

Samedi 18 mars 2023 à 16h | Théâtre de l’Usine (Éragny, 95)

Représentations en cours de planification dans les lieux suivants :
Collège Georges Seurat, Courbevoie (92) en partenariat avec l’Avant-Seine Théâtre de Colombes, Collège Louise Weiss, Cormeilles-en-Parisis (95) en partenariat avec le théâtre du Cormier et les Studios 240, Collège Politzer, Bagnolet (93) en partenariat avec l’Echangeur de Bagnolet, IRTS, Neuilly-sur-Marne (93) en partenariat avec les Ateliers Médicis, Collège Sully, Rosny-sur-Seine (78).


Ils nous ont accueillis sur les saisons précédentes : 
Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois (93), Les Déchargeurs, Paris (75), Un Lieu pour Respirer, Les Lilas (93), Lycée Montesquieu, Herblay (95), Maison de la Jeunesse, Vauréal (95), Lycée Paul Robert, Les Lilas (93), Résidence Voltaire, Les Lilas (93), Club des Hortensias, Les Lilas (93), Maison communale de Collégien, Collégien (77), Maia Autisme, Paris (12e), Lilas en Scène, Les Lilas (93), AJ93, Montfermeil (93), Commanderie des Templiers, Coulommiers (77), Anis Gras - le lieu de l’Autre, Arcueil (94).