bandeau-cie.jpg

La Compagnie des EduLs

La troupe des EduLchorés, rebaptisée Compagnie Les EduLs en 2019, a été créée en 2008 par Emma Pasquer, sa directrice artistique. Implantée à Cormeilles-en-Parisis dans le Val d’Oise (95), son action se situe entre création, transmission et recherche et place toujours le corps au centre. Ses spectacles se saisissent de sujets ayant trait à l’intime (l’identité, la mémoire, le couple, la maladie) et mêlent les medium expressifs (danse, théâtre, musique) selon des dramaturgies plurielles qui convient le spectateur à une expérience sensible.

Vie de Grenier (2012), création collective pour 11 comédiens et un quatuor à cordes dirigée par Emma Pasquer, reçoit le prix du public au Festival Nanterre sur scène et est programmé au théâtre du Soleil dans le cadre de la 10e édition du Festival Premiers Pas. Jeanne et Serge (2015), création originale à partir d’un texte de Luca Stefanini co-mis en scène par Emma Pasquer et Tristan Lhomel, pousse plus loin la recherche de la compagnie sur le tressage des mots et du mouvement.
La création se poursuit au-delà des représentations, notamment à travers la mise en place d’ateliers et de rencontre. En effet, la conception d’un volet d’actions culturelles, exigeant et cohérent avec l’identité artistique de la compagnie, fait partie de ses engagements depuis l’origine (Levé de rideau, 2013-2014 & 2014-2015, avec les écoles primaires de Cormeilles-en-Parisis, Au bord du début, 2017, au sein de l’école de la 2ème chance à Sarcelles).
Après deux années de mise en sommeil de la compagnie pour terminer sa thèse de doctorat, Emma Pasquer initie en 2018 un projet de recherche et de création autour de l’autisme et de la neuro-diversité, qui prendra la forme d’un solo intitulé Ma fille ne joue pas.

Directrice artistique

Emma Pasquer

Emma Pasquer est à la fois chercheuse et praticienne : son engagement artistique se déploie entre création, transmission et recherche.
Élève en danse contemporaine au CRR d’Argenteuil, elle poursuit son apprentissage du mouvement en autodidacte à travers la pratique de techniques hétéroclites (hip-hop, danse classique, yoga, qi gong, boxe thaï…). En tant que comédienne, elle se forme aux côtés de Delphine Eliet à l’École du Jeu. En 2012, elle devient son assistante et entame un parcours d’apprentissage et de transmission de la Technique de confirmation intuitive et corporelle, qu’elle enseigne à son tour à partir de 2013.
En 2008, elle fonde la troupe des EduLchorés (devenue aujourd’hui Compagnie Les EduLs), dont elle assure depuis la direction artistique. Elle signe la mise en scène de l’ensemble de leurs créations et interprète Jeanne et Serge aux côtés de Tristan Lhomel. De 2013 à 2020, elle participe aux Enjeu(x) Pro, concept de performance conçu et dirigé par Delphine Eliet (104, Théâtre Sylvia Montfort, Tarmac, Théâtre de la Cité International, CNSAD, Théâtre Paris-Villette) ; elle interprète Stella dans la lecture de Désastres de Jean-Paul Rouvrais (Théâtre de la Tempête). En tant chorégraphe, elle collabore avec Rémi Prin, Georges Vauraz et Laura Zauner.

Titulaire depuis 2017 d’un doctorat en Arts du spectacle (dirigé par Emmanuel Wallon à l’Université Paris Nanterre), elle s’intéresse à l’interdisciplinarité dans la formation de l’acteur. 
L’atypisme de son parcours, entre théorie et pratique, création et transmission, mais aussi entre les disciplines, la porte à inventer des protocoles de recherche singuliers, sources de créations plurielles.

emma-pasquer-jeu.jpg