
Quel que soit le nom des absents
Création 2024
Création 2025/2026
THÉÂTRE / DANSE
Création originale conçue à partir du plateau
Spectacle tout public à partir de 12 ans
Durée estimée 1h20
Mise en scène – Emma Pasquer
Interprètes – Claire Besuelle, Morgane Real, Garance Silve, Nine D’Urso, Clémence Viandier, Silvia Ri Rienzo, Georgia Ivès (sous réserve)
Scénographie – Cerise Guyon
Assistanat à la mise en scène et création lumière - Lucille Vermeulen
Collaboration artistique - Agnès Marietta
Production Cie Les EduLs
Coproduction Théâtre de l'Usine
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France (dans le cadre de l'aide à la résidence via le Théâtre de l'Usine), Le Théâtre le Colombier à Bagnolet, Lilas en Scène, L'Envolée, Pôle artistique du Val Briard, Anis Gras - le lieu de l'Autre.
Recherche de partenariats en cours
"Le jour de ma naissance, cinq femmes attendaient ma venue au monde.
Catherine, ma mère ; Gisèle et Suzanne, mes grands-mères ; Raymonde, mon arrière-grand- mère ; Emilia, mon arrière-arrière-grand-mère.
27, 45 et 55, 64, 84 ans.
Toutes et chacune, elles m’ont accueillie et enveloppée de leurs soins.
Tout l’amour qui n’avait su ni se transmettre ni se donner, je l’ai reçu.
Ma vie a commencé comme ça, comme une fête.
C’était sans compter l’irruption des fantômes."
Je rêve d’un spectacle, écrit à partir du plateau pour et avec six interprètes, six femmes, qui évoque la question du deuil et de l’irruption des présences-absences (disparus, fantômes, non-nés, ...) dans nos corps et dans nos existences.
Entre enquête documentaire et écriture de l’intime, Quel que soit le nom des absents sera le titre d’un nouveau chapitre de l’histoire de la compagnie qui entend amener plus loin le tressage entre les mots et le mouvement pour saisir de façon hybride un sujet aussi délicat que puissant.
J’aimerais appuyer cette recherche sur un travail d’enquête de terrain dans le Sud de l’Italie autour des traditions de la tarentelle. C’est une danse populaire festive et en même temps elle a été considérée comme un rituel thérapeutique, remède contre la morsure de l’araignée nommée tarentule.
Les matériaux premiers seront nos histoires et nos corps. Avec ces six femmes, nous allons raconter comment nos lignées – de femmes – creusent en nous un sillon qui se manifeste parfois par des symptômes inconnus ou inexplicables ; par des creux, que la vie, en nous, déserte ; par des peurs comme des renoncements qui mettent à dure épreuve nos ambitions et notre vitalité au présent, sans que l’on en comprenne toujours le poids (ou le pourquoi).
La tarentelle viendra structurer ces recherches chorégraphiques. Nous partirons des pas, des motifs récurrents, mais aussi des qualités de mouvement de cette danse pour explorer ce qui se raconte dans nos corps éprouvés par ces cadences.
Au fil des improvisations et recherches au plateau, s’élaborera une trame tissée selon un montage polyphonique où partitions chorégraphiques et récits se côtoieront pour faire émerger un geste choral et hybride.
Emma Pasquer
Calendrier
Automne 2023/Hiver 2024/Printemps 2024 - Résidences de recherche avec les interprètes (3 semaines)
Mai-juin 2024 - Enquête de terrain en Italie du Sud autour des traditions de la tarentelle
Automne 2024/Printemps 2025/Automne 2025 – Résidences de création avec toute l’équipe du spectacle (6 semaines)
Création prévue en octobre 2025